Formations internes au Groupe de Travail communication du RwDR

05/12/2017

Informations

Cellule d'Animation du RwDR
Membres du Groupe de Travail Communication : c’est-à-dire toutes les personnes travaillant sur la communication au sein de structures membres ou partenaires du RwDR.
Communication
Contribution à la mise en réseau (Art. 54(2) du Règlement (EU) No 1305/2013).
Réseau wallon de Développement Rural
  • La bonne pratique repose sur la valorisation directe des compétences des membres du groupe de travail, afin de permettre au groupe de bénéficier de formations gratuites dans les domaines qui ont été déterminés auparavant via la définition d’un référentiel de compétences. 

    Les formations mettent également en valeur l’importance de la mise en réseau des acteurs, qui a permis d’augmenter les compétences individuelles des chargés de communication grâce au Groupe de Travail.

  • Formations ayant pour objet l’acquisition de compétences essentielles à un chargé de communication (graphisme, analyse web, …) organisées pour et par les membres d’un Groupe de Travail. Les compétences du collectif sont mobilisées afin de pouvoir répondre aux besoins du Groupe, et se former sans avoir à mobiliser des fonds conséquents.

  • Dans un premier temps, le Groupe de Travail Communication s’est réuni afin de définir les compétences importantes à maîtriser dans le travail d’un chargé de mission communication. Ensuite, chaque membre présent a préciser ses priorités selon deux critères :

    • Caractère essentiel de la compétence pour un chargé de communication
    • Besoin de formation pour cette compétence

     

    Les compétences rassemblant les deux critères ont ensuite été retenues, et soumise au groupe lors d’une deuxième réunion, afin d’analyser quel membre était capable de dispenser une formation concernant ces compétences.

    Une série de propositions de formations internes a donc été produite lors de cette réunion. Ensuite, chaque personne ayant proposé une formation sera en charge de la dispenser, tandis la Cellule d’Animation du RwDR s’occupe de la logistique (inscriptions, salle, …) ainsi que d’un éventuel soutien lors des formations.

  • Augmentation des compétences en matière de communication des membres du Groupe de Travail.

  • L’innovation repose sur la mobilisation des compétences des membres, qui vont donner eux-mêmes les formations, plutôt que de tenter de chercher d’autres formateurs/formations qui ont un coût souvent conséquent. Cela permet également de se former entre chargés de communication qui travaillent dans des domaines relativement similaires : ce qui permet de comprendre plus directement des demandes en termes de formation. Les formations sont également l’occasion de renforcer le réseautage entre les membres du GT.

  • Toutes les compétences pour lesquelles ont été identifiées des besoins en formation ne trouvent pas nécessairement une possibilité de formation en interne. Certains domaines ne sont, en effet, maîtrisés par aucun des membres du GT, et ne peuvent donc pas faire l’objet d’une formation interne. Il serait, néanmoins, envisageable qu’un seul membre se forme et restitue la formation au sein du GT.

  • Coût de location d’une salle pour chaque formation.

  • Il peut être très bénéfique de faire un inventaire des capacités propres de formation d’un Groupe de Travail, et de voir en quoi ces propositions répondent à un réel besoin. Cela permet aux membres de se former à moindre coût, de valoriser leurs compétences, savoir-faire et expériences, tout en renforçant le réseautage.

  • Les formations internes continueront tant que le GT n’aura pas épuisé les propositions produites lors de la deuxième réunion « spéciale compétences ».

    Une fois ces propositions épuisées, il sera nécessaire d’évaluer, avec l’arrivée de nouveaux membres du GT si : d’autres formations ne sont pas possibles, ou s’il serait utile de renouveler certaines formations pour de nouveaux membres du GT.

  • Cette bonne pratique pourrait être reproduite au sein d’autres Groupes de Travail, ou à d’autres échelles au sein du RwDR.

  • Les formations internes du GT communication connaissent un beau succès, et permettent de renforcer à la fois les compétences et le réseau des personnes travaillant dans la communication au sein du RwDR.

  • Coralie Meurice, chargée de mission Communication du RwDR

    c.meurice[at]reseau-pwdr.be

    0488.955.552