Europe

La Politique de développement rural s’inscrit dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC) de l’Union Européenne.

 

 Le premier pilier de la PAC couvre les paiements directs et les mesures de marché tandis que le second pilier de la PAC couvre les programmes pluriannuels de développement rural. Les deux piliers de la PAC sont complémentaires et la politique de développement rural de l’UE agit dans ce contexte

 

Chaque Etat membre de l’UE dispose d’un réseau national et/ou de réseaux régionaux de développement rural. Ces différents réseaux sont connectés au Réseau européen de développement rural (REDR), plate-forme qui permet de mettre en relation les acteurs du développement rural au sein de l’Union européenne.

Actualités

Documents

Agenda

15.11.2017

Organic innovation days

Les troisièmes journées de l'innovation bio auront lieu du 15 au 17 novembre 2017 à Bruxelles. Plus d'informations sur l'événement ici .
Lire la suite

ENRD

Le REDR est une plate-forme qui permet de mettre en relation les acteurs du développement rural au sein de l’Union européenne. Découvrez comment il contribue à la mise en œuvre efficace des programmes de développement rural des États membres, par l’enrichissement et la mise en commun des connaissances, ainsi qu’en facilitant les échanges et la coopération à travers l’Europe.

Lire la suite

IEP

Depuis 2012, l’European Innovation Partnership AGRI ou EIP AGRI vise à susciter le développement d’une agriculture et d’une foresterie compétitives et durables, en harmonie avec l’environnement mais aussi davantage capable de faire face et de s’adapter au contexte en constante évolution. Il poursuit également la mission de construire des ponts entre les acteurs de l’innovation et en particulier entre la recherche et les praticiens et agriculteurs qui mettent en œuvre les approches innovantes sur le terrain, en vue d’atteindre des résultats plus pertinents, rapides et innovants.  C’est pourquoi l’EIP AGRI s’est doté d’un réseau (EIP AGRI Network) qui se focalise sur la mise en réseau d’acteurs d’horizons variés (agriculteurs, conseillers, chercheurs, entrepreneurs, ONG, et autres) pour favoriser la création de partenariats innovants tels que les groupes opérationnels ou les focus groups qui proposent des solutions novatrices et co-construites à des problématiques d’actualité.

Lire la suite