Innovation

Alors que l’innovation prend de l’ampleur à l’échelle européenne notamment via le Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI), la Wallonie la favorise à travers les mesures du PwDR - dédiées au transfert de connaissances, à la diversification et l’investissement ou encore via des critères de sélection - mais aussi en confiant au Réseau wallon de Développement Rural la mission de « courtier de l’innovation » chargé de susciter et vulgariser l’innovation dans les secteurs agricoles et forestiers.

 

 Courtier de l’innovation : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

 

Cette mission de « courtier » de l’innovation vise à identifier, créer et renforcer les liens entre les acteurs de l’innovation - agriculteurs et forestiers, conseillers et services de soutien à l’innovation, chercheurs, entreprises privées, associations, etc. – à les mettre en réseau, les fédérer et les soutenir pour favoriser la création de partenariats et projets novateurs.

 

Elle ambitionne également de faciliter les échanges de connaissances et de savoir-faire entre les acteurs de l’innovation, à capitaliser leurs pratiques innovantes et les vulgariser vers l’ensemble des acteurs du monde rural.

 

Actualités

Documents

Agenda

Groupe de Travail Innovation

Un Groupe de Travail Innovation est mis en place. Vous trouverez sur la page du Groupe différents documents relatif à l'innovation. 

Vous êtes membre du Groupe de Travail ? Inscrivez-vous en tant que tel, et vous aurez accès aux documents internes du Groupe de Travail.

Lire la suite

IEP

Depuis 2012, l’European Innovation Partnership AGRI ou EIP AGRI vise à susciter le développement d’une agriculture et d’une foresterie compétitives et durables, en harmonie avec l’environnement mais aussi davantage capable de faire face et de s’adapter au contexte en constante évolution. Il poursuit également la mission de construire des ponts entre les acteurs de l’innovation et en particulier entre la recherche et les praticiens et agriculteurs qui mettent en œuvre les approches innovantes sur le terrain, en vue d’atteindre des résultats plus pertinents, rapides et innovants.  C’est pourquoi l’EIP AGRI s’est doté d’un réseau (EIP AGRI Network) qui se focalise sur la mise en réseau d’acteurs d’horizons variés (agriculteurs, conseillers, chercheurs, entrepreneurs, ONG, et autres) pour favoriser la création de partenariats innovants tels que les groupes opérationnels ou les focus groups qui proposent des solutions novatrices et co-construites à des problématiques d’actualité.

Lire la suite