Thèmes agricoles et ruraux pour la présidence française du Conseil de l’UE

Informations

Publication
Agriculture, Développement rural, Europe - mix, Politiques

Les thèmes agricoles et ruraux de la présidence française du Conseil de l’UE, qui a débuté en janvier 2022, comprendront la promotion des transitions écologiques, le commerce durable et les questions rurales.

Dans son discours présentant les priorités de la France pour sa présidence du Conseil de l’UE, le président Emmanuel Macron a souligné le potentiel des approches communes des États membres pour « défendre au niveau européen l’excellence de notre modèle agricole ». Selon Emmanuel Macron, les gouvernements européens sont en mesure d’élever les normes de qualité alimentaire et environnementale à l’étranger, « démontrant ainsi une solidarité mondiale parallèlement à une autonomie stratégique ». 

L’action contre les risques liés aux pesticides a également été citée dans le discours du président et dans le programme de la présidence (voir pages 60-61). Il s’agit notamment de mettre en œuvre la proposition de révision de la directive sur l’utilisation durable des pesticides formulée dans le plan d’action « De la ferme à la table ». Une autre action appartenant au plan De la ferme à la table qui devrait être lancée pendant la présidence française est une proposition de lancement d’un réseau d’information durable agricole. Son but est de contribuer à une large adoption de pratiques agricoles durables qui souligneront davantage l’excellence du modèle agricole de l’UE.

Le nouveau Pacte rural européen sera complété et promu par l’appel du Parlement français en faveur d’un agenda rural européen à faire aboutir sous la présidence française de l’UE.