Régimes de certification agricole : état des lieux

Informations

Publication
Agriculture, Alimentation, Bio, Développement rural, Europe - mix, Information

Des recherches récentes pour le compte de la commission AGRI du Parlement européen révèlent la situation actuelle de près de 200 régimes de certification agricole différents pour les produits agricoles et les denrées alimentaires. L'évaluation de ces régimes par le Parlement montre qu'ils donnent l'assurance que certaines caractéristiques ou certains attributs du produit ou de sa méthode ou de son système de production ont été respectés.

  

Neuf grands types de régimes de certification ont été classés lors des recherches du comité AGRI et évalués en fonction de leur contribution aux objectifs de durabilité de l'UE, comme la gestion des ressources, la protection de l'environnement, la santé et le bien-être des animaux, et le changement climatique. 

  

Une part importante des régimes couvrait les exigences liées au nouveau cadre de conditionnalité de la PAC (exigences réglementaires en matière de gestion [ERMG] et bonnes conditions agricoles et environnementales [BCAE]). Seuls quelques régimes offrent des garanties allant au-delà des pratiques requises d'un nombre important de PME et de BCAE.