Offre d'emploi - Chargé(e) mission agriculture, diversification en grandes cultures - GAL Jesuishesbignon.be

05/10/2017

Informations

Offre d'emploi
Agriculture, Commerces, Développement rural, Entrepreunariat

Le Groupe d’Action Locale (GAL) Jesuishesbignon.be, qui regroupe les communes d’Amay, Berloz, Donceel, Faimes, Fexhe-le-Haut-Clocher, Geer, Oreye, Remicourt, Verlaine, Villers-le-Bouillet et Waremme, recrute plusieurs chargés de mission pour mener à bien sa Stratégie de Développement Local.

 

Contexte : L’action du GAL s’inscrit dans le cadre du programme européen LEADER et est financée par la Région wallonne, le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) et les 11 communes du territoire. Dans le cadre de ce programme qui soutient le développement durable des territoires ruraux et fédère les acteurs locaux, le GAL Jesuishesbignon.be mène des projets de développement rural dans diverses thématiques (Agriculture, Mobilité, Cohésion sociale, Environnement et Aménagement du territoire et Transition énergétique).

Missions : Dans le cadre de la Stratégie de Développement Local, le chargé de mission « Agriculture, diversification en grandes cultures » sera responsable de la mise en œuvre et du suivi du projet « Cultivons la Diversité ! »

 

Les enjeux de la diversification des grandes cultures définis par le GAL sont, notamment, les suivants :

  • Retrouver la main sur les prix subissant le diktat des marchés mondiaux en diversifiant ses revenus.
  • Diversifier la production en grandes cultures pour laquelle les agriculteurs hesbignons disposent déjà d’un haut savoir-faire et du matériel ad hoc.
  • Redécouvrir des variétés anciennes de céréales en phase avec les conditions pédoclimatiques de la Hesbaye, analyser leurs comportements et déterminer les variétés nécessitant le moins possible d’intrants et de traitements phytosanitaires.
  • Etudier le potentiel « protéagineux » sur le territoire.
  • Examiner les pistes existantes de marchés, de transformation des céréales (épeautre, orge, etc.).
  • Transformer / conditionner les céréales et développer leur vente en circuit court.

 

Le/la chargé(e) de mission est responsable de la mobilisation des partenaires du projet, de la mise en œuvre du projet, de la réalisation des actions et de l’atteinte des résultats. A ce titre, il/elle est le/la responsable du projet, sous la responsabilité de la coordinatrice du GAL.

 

Toutes les informations sur cette offre d'emploi sont disponibles en cliquant ici.