Les pollinisateurs profitent des alternatives aux pesticides dans les vergers grecs

Informations

Autres
Agriculture, Biodiversité, Développement rural, Environnement, Europe - Restaurer, préserver et améliorer les écosystèmes

Réduire la dépendance des États membres à l’égard des pesticides agricoles peut contribuer à lutter contre le déclin de la biodiversité. Une coopérative de producteurs de pommes en Grèce a utilisé les fonds de la PAC pour montrer comment y parvenir dans la pratique.

En Thessalie, le projet Zagorin Hellas a remplacé les insecticides de synthèse par une approche alternative fondée sur les phéromones pour gérer les dégâts causés par les carpocapses. Le cofinancement de la PAC pour les activités agro-environnementales a été utilisé pour contribuer à établir un système de pièges à phéromones non toxiques dans les vergers, dans le cadre d’une solution de gestion intégrée des ravageurs.

Les résultats du projet se sont révélés très prometteurs pour atténuer les dommages causés par les ravageurs tout en favorisant le rétablissement de la flore et de la faune sauvages. Ce projet a été particulièrement bénéfique pour les pollinisateurs et autres insectes utiles aux pommiers. Pour en savoir plus sur cette bonne pratique de lutte contre les ravageurs, consultez la base de données des projets PDR sur le site web du REDR.