L’Europe rurale trouve son inspiration dans NetworX

30/04/2019

Informations

Publication
Développement rural, Méthodes, Mise en réseau, Programmes

Plus de 400 acteurs du développement rural se sont réunis à Bruxelles pour participer au networX – Inspiring Rural Europe, un événement unique qui met en lumière le travail en réseau dans les zones rurales, démontre les résultats de cette approche et agit de façon proactive pour assurer son avenir. Cet événement a également accueilli la cérémonie de remise des Rural Inspiration Awards. Six projets financés par le FEADER ont ainsi été récompensés pour leur travail qui contribue à rendre les zones rurales européennes plus inclusives, compétitives et durables.

 

Inauguré par Phil Hogan, commissaire européen en charge de l’agriculture et du développement rural, et Margaritis Schinas, porte-parole en chef de la Commission européenne, networX a accueilli plus de 20 sessions de travail interactives, un marché et un programme de performances, afin de démontrer de quelle manière la politique de développement rural stimule le dynamisme des communautés et nourrit les cultures locales. L’événement a fait la part belle aux activités de rencontre informelle, aux discussions inspirantes et au partage d’expériences.

De manière générale, cet événement a recensé les principales réussites des réseaux de développement rural qu’il convient de consolider à l’avenir et a offert aux participants venus des quatre coins de l’Europe une source d’inspiration pour mettre à profit leurs réalisations et s’impliquer encore davantage dans le travail en réseau ! Les moments clés de l’événement ont été filmés et regroupés dans une courte vidéo en ligne.

Un recueil de témoignages sur le travail en réseau dans les zones rurales illustre la façon dont les réseaux ruraux soutiennent l’entrepreneuriat, le patrimoine, l’environnement et le dynamisme des communautés en zones rurales. Cette brochure est disponible en anglais, en français et en allemand.