Agroforesterie : perspectives internationales

Informations

Publication
Agriculture, Biodiversité, Climat, Développement rural, Environnement, Europe - mix, Forêt, Innovation, Ressources naturelles

La DG AGRI a mis en évidence ce mois-ci une nouvelle source de données provenant de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui dresse le profil de L'état des forêts dans le monde en 2022. L'analyse annuelle de la FAO comprend des informations utiles pour les parties prenantes forestières de l'UE, y compris les défenseurs de l'agroforesterie.

  

L'agroforesterie est une opportunité pour l'Europe rurale et les PSP peuvent soutenir le développement de l'agroforesterie à travers diverses interventions. La perspective mondiale et l'expertise de la FAO sur ce sujet confirment le potentiel de l'agroforesterie, notant que les systèmes agroforestiers ont tendance à être plus résistants que l'agriculture conventionnelle aux chocs environnementaux et aux effets du changement climatique. Selon le système et les conditions locales, l'agroforesterie peut améliorer la productivité des cultures, accroître la sécurité alimentaire et la nutrition, tout en atteignant 50 à 80 % de la biodiversité des forêts naturelles.

  

L'agroforesterie est promue comme un moyen de relever les défis locaux et mondiaux, mais (malgré la productivité élevée des systèmes agroforestiers) de nombreux agriculteurs peuvent les percevoir comme moins productifs et donc financièrement risqués. La FAO encourage une plus grande utilisation de l'agroforesterie par des incitations et des investissements stratégiques pour atteindre les objectifs d'amélioration de la productivité agricole et de restauration des terres.