Accord politique sur la nouvelle politique agricole commune

Informations

Publication
Agriculture, Alimentation, Aménagement du territoire, Bio, Biodiversité, Climat, Cohésion sociale, Développement rural, Emploi, Energie, Entrepreunariat, Environnement, Europe - mix, Forêt, Gestion territoriale, Information, Innovation, Jeunes, Lien urbain-rural, Méthodes, Paysage, Politiques, Population, Programmes, Prospective, Recherche, Ressources naturelles, Santé, Sécurité routière, Services à la personne, Société, territorial, TIC, Tourisme, Transports, Urbanisme

L'accord politique provisoire conclu le 25 juin par le Parlement européen et le Conseil sur la nouvelle politique agricole commune, et approuvé depuis par les ministres de l'agriculture de l’UE lors de leur réunion du 28 juin, ouvre la voie à une PAC plus équitable, plus verte, plus respectueuse des animaux et plus souple. Des ambitions plus élevées en matière d'environnement et de climat, alignées sur les objectifs du pacte vert, doivent être mises en œuvre à partir de janvier 2023. La nouvelle PAC garantira en outre une répartition plus équitable des aides, notamment pour les petites et moyennes exploitations familiales et les jeunes agriculteurs.
 

Sur la base de règles simplifiées, établies au niveau de l'Union européenne, les États membres seront chargés d'élaborer un plan stratégique pour la mise en œuvre de la PAC sur leur territoire au cours des cinq prochaines années. Ils pourront ainsi tenir compte des conditions locales et mettre l'accent sur les résultats. Les États membres auront jusqu’au 31 décembre 2021 pour soumettre leurs projets de plans pour approbation par la Commission dans le courant de 2022 et les nouveaux plans devraient entrer en vigueur dès le début de l’année 2023.