Biométhanisation à Ochain, un exemple d’économie circulaire soutenu par un Groupe d’Action Locale LEADER (GAL)

06/12/2018

Informations

Ochain Energie, GAL Pays des Condruses, Château d’Ochain (Maison de repos et de soins), Coretec Energy (entreprise liégeoise).
Agriculture, Climat, Cohésion sociale, Développement rural, Energie, Entrepreunariat, Environnement, Gestion territoriale, Innovation, Ressources naturelles, Société
Développement exemplaire de coopération ou de base de connaissances partagée dans les zones rurales. (P1A), Fourniture ou utilisation de sources d'énergie renouvelables, de sous-produits, de déchets, de résidus et d'autres matières premières non alimentaires aux fins de la bioéconomie? (P5C), Gestion de l'eau améliorée, y compris la gestion des engrais et des pesticides. (P4B), Performance économique, restructuration ou modernisation des exploitations agricoles, notamment en augmentant leur participation au marché et leur diversification agricole. (P2A), Réduction des émissions de GES dont l'ammoniac de l'agriculture? (P5D), Soutien à la conservation et à la séquestration de carbone dans l'agriculture et la foresterie. (P5E), Soutien à la diversification, la création et au développement de petites entreprises et la création d'emplois (P6A), Soutien au développement local dans les zones rurales. (P6B)
Rue d'Abée 49 , 4557 , Abée , Belgium
Ochain Energie SPRL
  • Diagnostic des besoins et ressources d’un territoire opéré par un Groupe d’Action Locale sur base d’une expérience en biométhanisation, rôle d’intermédiaire et d’animateur de ce GAL pour faciliter le montage d’un projet et appui à la création d’une coopérative citoyenne pour soutenir des projets locaux de transition énergétique.

     

    Sur base d’un diagnostic précis, une dynamique d’économie circulaire a été établie au sein du territoire, permettant :

    • Aux agriculteurs de déposer leurs effluents agricoles, et de ne plus avoir à les stocker (ce qui est devenu de plus en difficile en termes de normes à respecter). Les agriculteurs peuvent, de plus, venir chercher du digestat servant d’engrais mais aussi d’amendement de qualité, et donc diminuer leur consommation d’engrais chimiques. La consommation de digestat permet également de diminuer le lessivage car l’azote organique des effluents est en partie minéralisés, gage d’amélioration de la qualité des eaux souterraines.
    • De produire de l’électricité et de la chaleur sur base d’une énergie renouvelable
    • A une Maison de repos et de soin de se chauffer de façon durable et locale.

     

  • Installation d’une unité de biométhanisation (600 kW électrique), avec le soutien d’un Groupe d’Action Locale (GAL) qui est intervenu à la base pour établir un diagnostic de son territoire en termes de besoins énergétiques en lien avec les ressources agricoles. Distribution de chaleur notamment pour une maison de repos du territoire. Valorisation des effluents agricoles sous forme de digestat. Forte implication locale.

  • Le Groupe d’Action Locale “Pays des Condruses” dispose d’une expérience en biométhanisation grâce à un de ses partenaires : le Centre de Technologies Agronomiques (CTA) basé à Strée (Modave). A partir de ce point de départ, il a été décidé d’analyser le potentiel sur tout le territoire du GAL, afin d’identifier les sites susceptibles  d’accueillir des projets de biométhanisation en croisant les possibilités d’injection sur le réseau électrique, les gisements  en matières fermentescibles et les locaux à fort besoin en chaleur. En effet, la production d’électricité à partir de biogaz produit pratiquement autant, voire plus, d’énergie thermique que d’énergie électrique.

     

    A l’issue de l’étude menée en 2010, le GAL a ainsi identifié et caractérisé sur tout le territoire 19 sites pouvant accueillir une unité de biométhanisation. Le territoire était d’autant plus adapté à ce type de projet qu’il s’agit d’un territoire typiquement agricole, le « pays du blanc-bleu-belge », où les effluents agricoles sont produits en grande quantité.

     

    Une société, Ochain énergie, a donc été fondée par un agriculteur local afin de construire et gérer l’unité de biométhanisation. Cette société collecte 20 000 tonnes de sous-produits, principalement sortis des fermes (65% de fumier et lisier, 25% de culture dédiée), afin de les méthaniser : production de gaz, électricité, chaleur et digestat. Une coopérative citoyenne locale a permis aux citoyens de participer au projet.

     

    Un partenariat a directement été établi avec une Maison de repos et de soin, le Château d’Ochain, qui utilise la chaleur produite par l’unité de biométhanisation pour complémenter son chauffage au mazout.

     

  • La centrale de biométhanisation d'Ochain Énergie

    • fournit de l'électricité renouvelable à 1300 ménages grâce à un alternateur de 600 kW ;
    • produit l'équivalent de 500 000 litres de fuel grâce à la chaleur résiduelle du moteur ;
    • permet d'éviter l'émission de plus de 4 000 tonnes de CO2 chaque année, tout en évitant en plus l'achat d'engrais dont la production émet de grandes quantités de gaz à effet de serre (CO2 et N2O) ;
    • crée localement et durablement 7 emplois (directs et indirects).

  • La biométhanisation agricole n’est certes pas une nouveauté, mais ces installations touchent plusieurs enjeux qu’il est parfois difficile de concilier. Les facteurs clés de succès reposent avant tout sur le rôle d’animation et de facilitation du GAL.

    Le rôle des coopératives citoyennes est également à souligner: elles ont contribué à la faisabilité financière du projet et permis l’implication active des citoyens dans le projet. 

     

  • L’utilisation de la chaleur est parfois un peu compliquée, notamment quand il faut l’intégrer dans des bâtiments anciens. 

    Les problèmes d’émission d’odeur, de charroi et de bruit doivent être ouvertement discutés avec les riverains. Ils peuvent ainsi généralement être atténués, voir éliminés.

    La Maison de repos et de soin met en avant l’importance de bien communiquer avec la coopérative, afin de pouvoir rôder une nouvelle interface qui ne fonctionne forcément pas toujours parfaitement du premier coup.

     

  • Investissement de 5 000 000 euros avec participation financière de deux coopératives citoyennes: Emission Zéro (1 million €) et Condroz Energies Citoyennes (10.000€).

  • Un GAL peut jouer un rôle essentiel en finançant et accompagnant un diagnostic territorial afin de faciliter la création et l’installation de nouveaux projets dans des conditions optimales. Ce genre d’intervention permet d’aboutir à la création d’activité économique et d’emploi de façon très efficace.

  • Le projet est remarquable en termes de développement durable. Bien sûr la composante énergétique contribue à la lutte contre le réchauffement climatique, mais la biométhanisation est un secteur qui en soit offre de belles opportunité d’économie circulaire en valorisant localement et de différentes façons des sous-produits agricoles: électricité, chaleur, engrais, amendement, emplois... 

  • Ce projet peut être reproduit dans d’autres territoires, en respectant les étapes du diagnostic et puis de la mise en œuvre de l’unité de biométhanisation. Une bonne connaissance des ressources et besoins du territoire est essentielle pour reproduire ce type de projet. Des compétences techniques sont également des atouts, mais elles peuvent être recherchées en dehors du territoire.

  • L’approche territoriale menée par le GAL est particulièrement intéressante. Contrairement à l’habitude où un entrepreneur s’interroge sur le potentiel de son site pour y monter une activité, le GAL a exploré systématiquement les meilleurs sites pouvant accueillir un projet. Cette démarche ne garantit pas nécessairement une faisabilité parfaite car d’autres paramètres interviennent dans le montage d’une activité, notamment la constitution effective de partenariats et la gouvernance du projet, l’acceptabilité par les riverains… Ce fut d’ailleurs le cas au Pays des Condruses où la première tentative sur un autre site n’a pu aboutir faute d’accord sur le partenariat.

    Même si cette approche territoriale est particulièrement efficace pour le développement de la biométhanisation, elle n’est pas limitée à ce seul domaine. Il existe bien des cas où des synergies sont nécessaires pour assurer la viabilité d’un projet : équipements touristiques, marché pour les produits locaux, infrastructures pour la biodiversité...  

     

    Pour en apprendre davantage:

    • Présentation de l’étude de 2010 par le GAL Pays des Condruses: en cliquant ici.
    • Vidéo sur la démarche du GAL Pays des Condruses et l’installation Ochain Energie : en cliquant ici.

     

     

  • GAL Pays des Condruses - Marc Wauthelet

    Rue de la Charmille, 16

    B-4577 STREE (MODAVE)

    085/27.46.14