Seniors de Gesves, Assesse et Ohey : appel à témoignages

21/06/2018

Informations

Concours / Appel à projets
Développement rural, Société

Regards croisés sur le vieillissement

Cette année, le GAL Tiges et Chavées va mettre en place une démarche de Théâtre-Action centrée sur les aînés de notre territoire.

Qu’est-ce que le théâtre-action ? La création d’un spectacle simple et efficace, créé pour mettre en valeur le vécu, le récit de vie réel de gens trop souvent oubliés par les manifestations culturelles en général.

Dans ce cas-ci, le spectacle offrira aux seniors de nos villages un espace de parole brut, authentique et sans tabou. La pièce de théâtre finale sera une tranche de vie jouée par des acteurs locaux, ou chaque mot sera directement issu des témoignages de personnes âgées et de leurs proches, habitants des trois communes de Gesves, Assesse ou Ohey.

Une trentaine de personnes a déjà témoigné, nous confiant leur quotidien, leur vécu, leurs inquiétudes et leurs bonheurs, et tentant, chacun à leur façon de répondre à la grande question « C’est quoi, pour vous, vieillir ? »

Mais afin que le spectacle, soit un reflet le plus véridique possible de la parole de nos seniors, de leurs revendications et leurs préoccupation, le GAL a besoin de davantage de témoignages.

Ainsi, si vous êtes habitant du territoire, âgé de 65 ans ou plus, ou en contact régulier avec une personne âgée par votre famille ou votre travail, et que vous aimeriez partager votre vision du monde, vos émotions, ce que votre vie vous a appris et la façon dont vous envisagez l’avenir, contactez le GAL Tiges et Chavées (Responsable de projet : Fabienne SCHINS) au 083 670 341.

La pièce de théâtre tournera sur les trois communes dès 2019, et permettra de sensibiliser toutes sortes de publics (écoles, communautés, villages, maisons de repos…) aux questions, espoirs et désillusions de nos ainés. Il servira en outre de levier et de promotion à plusieurs initiatives locales d’aide aux personnes âgées (été solidaire, bénévolat, activités intergénérationnelles…) dont bénéficieront, nous l’espérons, tous les seniors y compris les plus isolés, précarisés, et souffrant de solitude.

Plus de renseignements auprès de Fabienne SCHINS : fabienne.schins@tiges-chavees.be