Publication d’un mémorandum pour le développement de l’accueil social à la ferme en Wallonie

25/07/2018

Informations

Publication
Agriculture, Développement rural, Santé, Services à la personne, Société

L’accueil social à la ferme se développe en Wallonie, notamment sous l’impulsion de la mesure 16.9 du PwDR 2014-2020, mise en œuvre en 2014.

L’accueil social à la ferme s’adresse à une diversité de publics dit « fragilisés » qui peuvent y trouver une solution d’accueil alternative, non-institutionnelle, non-médicalisée dont le bien-être est la valeur ajoutée principale. C’est aussi une nouvelle opportunité de diversification qui s’ouvre au secteur agricole en collaboration avec les secteurs social et de la santé.

Les résultats obtenus sur le terrain par l’accueil social à la ferme sont d’une grande force démonstrative et les bénéfices pour les acteurs sont nombreux.

La reconnaissance et la pérennisation de ce secteur émergent passe par un certain nombre de dispositions à prendre en matière législative, de protection juridique et d’organisation de ce secteur d’activité émergent. C’est la raison d’être de ce mémorandum : il fait état de la réflexion et des propositions du groupe de travail « Agriculture et foresterie sociales » du Réseau wallon de Développement Rural à la date du 15 juillet 2018. Les acteurs impliqué dans sa rédaction (Accueil Champêtre en Wallonie asbl, AViQ, DGO3, DGO5, GAL des Plaines de l’Escaut, Nos Oignons asbl, porteurs de projets de la Mesure 16.9 du PwDR (CHSA Lierneux, CPAS de Soignies, CPAS de Tubize,Inclusion asbl, La Teignouse asbl, Racynes asbl, Service de santé mentale Safrans asbl) ont convergé vers des recommandations aux autorités compétentes pour le développement de l’accueil social à la ferme en Wallonie.