Offre d'emploi - Chargé(e) de mission agriculture et circuits courts - GAL Jesuishesbignon.be

05/10/2017

Informations

Offre d'emploi
Agriculture, Bio, Commerces, Développement rural, Entrepreunariat, Lien urbain-rural, Ressources naturelles

Le Groupe d’Action Locale (GAL) Jesuishesbignon.be, qui regroupe les communes d’Amay, Berloz, Donceel, Faimes, Fexhe-le-Haut-Clocher, Geer, Oreye, Remicourt, Verlaine, Villers-le-Bouillet et Waremme, recrute plusieurs chargés de mission pour mener à bien sa Stratégie de Développement Local.

 

Contexte : L’action du GAL s’inscrit dans le cadre du programme européen LEADER et est financée par la Région wallonne, le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) et les 11 communes du territoire. Dans le cadre de ce programme qui soutient le développement durable des territoires ruraux et fédère les acteurs locaux, le GAL Jesuishesbignon.be mène des projets de développement rural dans diverses thématiques (Agriculture, Mobilité, Cohésion sociale, Environnement et Aménagement du territoire et Transition énergétique).

Missions : Dans le cadre de la Stratégie de Développement Local, le chargé de mission « Agriculture, Circuits courts » sera responsable de la mise en œuvre et du suivi  du projet  «Alimentons-nous sainement en soutenant une agriculture locale et durable» et aura pour mission de:

 

En matière de production :

  • Mobiliser et sensibiliser un maximum de producteurs du territoire autour des missions d’intérêt général du GAL et du rôle transversal qu’ils peuvent jouer.
  • Mobiliser et sensibiliser un maximum de producteurs du territoire à la notion de durabilité et valoriser leurs bonnes pratiques en matière sociale, environnementale et économique via des outils de communication efficaces.

En matière de transformation :

  • Identifier les débouchés viables et les besoins en matière d’outils de transformation des produits sur le territoire.
  • Mettre en place des solutions durables pour pallier à ces manques, à moyen et long terme.
  • Évaluer la viabilité économique de ces outils afin que ces produits transformés soient valorisés et commercialisés en Hesbaye.
  • Créer un réseau producteurs/transformateurs.

En matière de consommation (en collaboration avec la scrlfs Hesbicoop) :

  • Soutenir les filières de distribution en circuits courts sur le territoire.
  • Introduire des produits locaux dans les cuisines de collectivités.
  • Sensibiliser les consommateurs aux circuits courts via des événements.
  • Implémenter la monnaie complémentaire Le Val’heureux sur les 11 communes.

 

Le/la chargé(e) de mission est responsable de la mobilisation des partenaires du projet, de la mise en œuvre du projet, de la réalisation des actions et de l’atteinte des résultats. A ce titre, il/elle est le/la responsable du projet, sous la responsabilité de la coordinatrice du GAL.

 

Toutes les informations sur cette offre d'emploi sont disponibles en cliquant ici.