Améliorer les opportunités offertes par l'innovation rurale

08/05/2018

Informations

Publication
Agriculture, Alimentation, Développement rural, Information, TIC

La 11eConférence de l’OCDE sur le développement rural (9-12 avril 2018 – Édimbourg, R.-U.) a examiné comment l’innovation peut aider les régions rurales et leurs habitants à faire face aux défis de la mondialisation, de l’évolution de la structure des échanges commerciaux et du renforcement des inégalités.   

 

L’événement a mis en avant dix facteurs clés pour le changement rural et souligné l’importance d’une approche stratégique intégrée pour les exploiter. La conférence s’est terminée par l’adoption de la  Déclaration politique d’Édimbourg qui appelle à tirer profit des opportunités offertes par l’innovation rurale pour stimuler la création d’emplois, la croissance économique et l’offre de services  (voir aussi  Note de l’OCDE sur la politique rurale 3.0).

 

Cette conférence était co-organisée par la Commission européenne et les gouvernements britannique et écossais. Les réseaux ruraux européens et du R.-U. y ont activement participé. 

 

Le Point de contact du REDR a conçu et animé six ateliers préalables à la conférence qui ont réuni des praticiens du développement rural. Des exemples de projets inspirants ont été présentés autour des thèmes suivants : chaînes de valeur globales ; communautés rurales intelligentes ; technologies climato-intelligentes ; compétences de demain ; soutien aux entreprises ; et gouvernance future.