Chimie verte et Biotechnologie blanche

12/05/2016

Informations

Espace Senior (Gembloux Agro-Bio tech)
Agriculture, Recherche
Séminaire

 

 

12 et 13 mai 2016

2ème édition des conférences internationales

« Chimie verte et Biotechnologie blanche »

L’objectif des conférences est de faire un état des lieux des technologies innovantes et des approches de valorisation des activités de chimie verte et de biotechnologie blanche dans le monde, de réaliser un partage de connaissances et de favoriser la création de nouveaux projets de recherche et développement dans le secteur.

Présentation de François Monnet, key speaker de la conférence « Chimie verte »

Diplômé de l’Ecole polytechnique, titulaire d’une thèse de Docteur-Ingénieur Polytechnique/Paris VI en physique nucléaire et d’un Master d’intelligence artificielle, Université Paris XI.

Depuis 2006, François Monnet est en charge des activités de recherche Corporate du Groupe Solvay, au sein desquelles il a développé les activités « Technologies Emergentes » et plus particulièrement celles en Nanotechnologies et Chimie du renouvelable, domaine sur lequel il a concentré son action à partir de 2012 (achat de Rhodia par Solvay).

Il est actuellement à l’Advisory Board du « Green Seed fund » de Sofinnova (Paris) et membre du Comité stratégique Matériaux/Chimie de l’Agence Nationale de la Recherche en France.

La vue d’un industriel sur quelques résultats de la chimie verte,… et ses défis actuels.

« La chimie verte est un concept flou, parfois ambigu. Lancée il y a plusieurs dizaines d’années et structurée par la publication de ses 12 principes de base, la chimie verte est actuellement plutôt comprise comme l’utilisation de matières premières d’origine renouvelable, et principalement issues de la biomasse végétale.

Cette tendance a été renforcée ces 10 dernières années par la crainte d’une augmentation du prix du pétrole, mais aussi le développement des technologies de transformation de la biomasse en produits chimiques. Les biotechnologies industrielles ont par exemple fait des progrès notables.

Cependant, il n’y a pas tant de succès réels dans le domaine de la chimie biosourcée et la récente forte baisse du prix du pétrole remet en cause certaines décisions.

Quels défis la chimie du renouvelable devra-t-elle relever pour affronter ces vents contraires ? »

François Monnet.

 

Programmes et inscription !

 

Contact :
Isabelle Damoisaux-Delnoy
Responsable communication
+32 474 74 13 31

En partenariat avec :