Restauration de la pelouse calcaire du golf de Falnuée

01/04/2014

Informations

Namur
Acteurs touristiques
Tourisme
Axe 3


En 2009, l'asbl Naturawal a aidé Eric Jottrand, manager du golf de Falnuée, à obtenir les subventions de la Wallonie et de l'Europe pour restaurer une pelouse calcaire se trouvant sur sa propriété. Il s'agit d'un sol sur roche mère calcaire en milieu sec, favorisant une association de plantes vivant en structure stable de pelouse. Ce type de milieu est hautement favorable au maintien de la biodiversité et fait donc l'objet d'action de protection.

C'est près de Gembloux, dans le village de Mazy que se situe le golf d'Eric Jottrand. Ce terrain était à la base pâturé par des vaches.  En 2006, ce propriétaire reçoit la visite d'un doctorant des Facultés universitaires de Gembloux venu faire une recherche sur une partie de la parcelle. C'est trois années plus tard que l'asbl Naturawal a contacté ce passionné de golf et de nature sur les possibilités de subventions pour restaurer la pelouse.

Cette pelouse dite « calcaire » a la particularité d'être chaude et sèche et d'attirer des espèces d'insectes et de plantes subméditerranéennes.

La parcelle abrite ainsi des papillons (Macaon, Demi-deuil, Azurés) et des plantes (Scabieuse, Pimprenelle, Petite centaurée, Origan).

En plus de cette pelouse restaurée, les golfeurs ont le plaisir d'avoir des voisines sympathiques : les chèvres de la « Chèvrerie de Mielmont » et de « La Petite campagne ». Celles-ci limitent la repousse d'arbustes et  maintiennent l'espace ouvert.

Subsides : 4.000 € (FEADER et Wallonie)

Coordonnées :

Golf de Falnuée

Eric Jottrand

Rue Emile Pirson, 55 - 5032 Mazy

081/63.30.90

info@falnuee.be

www.golf-hotel-falnuee.be