Mesures agro-environnementales en Europe - Voyage d'étude en Allemagne, France et Suisse

19/06/2015

Informations

Réseau wallon de Développement rural
CAR
19/06/2015
58
Français
Agriculture, Biodiversité, Climat, Développement rural, Environnement, Forêt, Gestion territoriale, Natura 2000, Ressources naturelles
Actes de rencontre
MAE
Allemagne, France, Autre
  • Les mesures agro-­‐environnementales sont mises en œuvre depuis maintenant plus de 20 ans... Leur succès a été croissant jusqu’il y a peu (taux d’adhésion globale aux MAE de 56,4% en Wallonie en 2012) et l’évaluation de leur mise en œuvre, tout comme la réflexion au niveau européen, identifie des pistes d’évolution/amélioration. C’est par exemple la perspective évoquée au niveau européen du passage possible à un système basé sur le résultat (en terme de présence effective de biodiversité) plutôt que sur les moyens.
    Aujourd’hui, à l’aube d’une nouvelle période de programmation, il est intéressant d’étudier sur le terrain, concrètement, les modalités de mise en œuvre des MAE appliquées dans différents pays européens et pouvoir effectuer une analyse comparée avec le système wallon.
    Dans cette optique, le Réseau wallon de Développement Rural a voyagé en Allemagne, en France et en Suisse durant trois jours, au cours desquels différentes dimensions ont été explorées à travers la rencontre de praticiens et d’experts.
    Ce voyage d’étude qui a réuni agriculteurs, conseillers MAE, GAL, chercheurs et responsables institutionnels avait pour objectif d’alimenter une réflexion approfondie sur l’avenir des MAE en Wallonie et notamment :
    - Analyse de l’impact des différentes MAE mises en œuvre sur la biodiversité et leur plus-­‐value environnementale ;
    - Contribution des MAE à la lutte contre les changements climatiques ;
    -Identification de MAE « manquantes » potentiellement intéressantes pour la Wallonie ;
    - Analyse des pistes pour un renforcement des synergies entre MAE ;
    -Analyse de bonnes pratiques en matière d’approches collectives de mise en œuvre des MAE et de partenariats dans le suivi de celles-­‐ci ;
    - Analyse de bonnes pratiques en matière de MAE territoriales (Mesure « Prairies fleuries », etc.) ;
    - Découverte et analyse de bonnes pratiques en matière de ciblage et zonage des MAE ;
    - Bonnes pratiques en matière de communication et de coordination des actions de recherche et d’accompagnement en matière de MAE.

  • PDF icon 661067_150619_cr_voyage_mae_europe.pdf