Trois maisons communautaires accueillent des personnes âgées chaque semaine

02/04/2014

Informations

Namur
Gal
Axe 4


Une chouette ambiance, un bon repas et surtout la possibilité de créer de nouveaux liens, voici les trois ingrédients clés de la réussite des maisons communautaires mises en place par l'ASBL CAIAC.

Depuis 2006, le territoire LEADER des communes de Assesse et Gesves (rejointes par Ohey) aborde les questions importantes de l'évolution démographique : accueil des nouveaux arrivants, vieillissement de la population, cohésion sociale,... Parmi les partenaires du GAL Pays des Tiges et Chavées, l'ASBL CAIAC développe plusieurs projets à dimension sociale : répertoire des acteurs sociaux, transport à la demande, services d'entraide,…

En 2012, CAIAC a mis sur pied trois maisons communautaires situées chacune dans une commune du GAL. L'objectif général vise à offrir aux personnes âgées un accueil de proximité, à mi-chemin entre le maintien à domicile et la maison de repos. Un système qui permet la prise en charge des seniors de manière adaptée et empêche à certains de tomber dans l'isolement, voire d'être « placés » en institution. Concrètement le projet offre trois dimensions:

- Permettre à un groupe de personnes âgées de se retrouver une ou plusieurs  fois par semaine dans un lieu adapté ;

- Proposer des activités conviviales animées par un animateur ;

- Créer des liens sociaux.

Par exemple, à la maison d'accueil de Maillen, une quinzaine de personnes se donnent rendez-vous tous les vendredis. Au programme : préparation du repas de midi puis participation à l'activité proposée, par exemple, un atelier bijoux, des visites organisées (notamment par d'autres partenaires du GAL), jardinage,…

Les participants paient 13 € pour l'ensemble de la journée et pour couvrir les frais de fonctionnement.

Subsides : 186.000 €  dont 45% Wallonie et 45% FEADER

Coordonnées :

ASBL CAIAC

Véronique Cornette

Rue Jaumain, 15 - 5330 Assesse

083/65.63.36

veronique.cornette@gmail.com

www.caiac.be