Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut recherche un(e) éco-conseiller(ère)

08/12/2017

Informations

Offre d'emploi
Biodiversité, Environnement, Ressources naturelles

Le Parc Naturel des Plaines de l'Escaut recherche un(e) Eco-conseiller(ère) (orientation « aménagement du territoire »)

 

Contexte :

Le Parc naturel des Plaines de l'Escaut est composé du territoire de six communes (Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz et Rumes) rejoint prochainement par Tournai.

Cette extension du périmètre de son territoire nécessite un renforcement de l’équipe technique du Parc naturel.

Dans le contexte des objectifs d’un parc naturel, il s’agit d’assurer des missions polyvalentes qui touchent à l’ensemble des domaines de l’aménagement du territoire et de l’environnement ainsi qu’aux différentes activités du PNPE, sans une compétence technique pointue de l’un de ses domaines en particulier.

 

Fonction

L’Eco-conseiller(ère) aura pour fonction d’assurer un rôle polyvalent à l’image de la fonction décrite dans la fiche « métier du SIEP ».

« L'éco-conseiller est le généraliste de l'environnement et du développement durable. Sa mission principale est de promouvoir et de faire respecter les principes du développement durable par le plus grand nombre d'acteurs possibles. Sa vocation est d'assurer au maximum la prise en compte de la protection de l'environnement et des ressources naturelles (air, eau, sols, faune, flore, etc.) et d'intégrer les activités humaines dans une perspective de développement durable.

La résolution d'un problème environnemental nécessite souvent le recours à plusieurs disciplines et, bien sûr, au dialogue entre les spécialistes.

Grâce à sa vision transdisciplinaire, l'éco-conseiller peut poser un diagnostic et frapper à la porte des experts. Il joue ensuite le rôle d'interface et de traducteur entre les différents acteurs : techniciens, décideurs, riverains, travailleurs, permettant ainsi l'émergence de solutions négociées.

Il est avant tout un agent éducatif, soucieux d'encourager son public-cible à adopter de nouveaux comportements plus respectueux de l'environnement. En bref, le métier d'éco-conseiller consiste à intégrer le concept de développement durable dans les activités quotidiennes en suscitant une réflexion nouvelle, systémique, globale, et surtout à caractère préventif. »

L’une des missions particulières sera de pouvoir accompagner des habitants, collectifs, associations qui souhaitent se mobiliser en faveur d’une amélioration de leur cadre de vie et de leur environnement.

 

Postulez avant le 31 décembre 2017.

Plus d'informations sur l'offre d'emploi en cliquant ici.