Ontmoet je buren/A la rencontre de nos voisins

21/12/2012

Informations

Coopération, Services à la personne, Cohésion sociale, Santé
Gal Culturalité en Hesbaye brabançonne ASBL, l’association interlocale PG Leader Haspengouw, l’ASBL PG Leader Hageland +.
  • Le projet de coopération est un partenariat de 3 ans entre 3 régions « Leader » voisine géographiquement parlant :

    • GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne (est du Brabant wallon)
    • PG Hageland+ sur la région du Hageland (est du Brabant flamand)
    • PG Leader Haspengouw sur la région d'Haspengouw (sud du Limbourg)

    Comme le nom l'indique, ce projet prône une rencontre entre « voisins », si proches et pourtant avec lesquels peu de projets se construisent à l'échelle des GAL. 

    Ontmoet_je_buren_Carte

    Outre leur proximité géographique, ces trois régions présentent des similitudes en termes de ruralité, de patrimoine paysager et bâti, de culture et d'activités économique et agricole. De par leurs similitudes, ces territoires sont ainsi à même de créer des liens entre eux permettant : le renforcement de leur visibilité, la rencontre entre habitants ainsi que la création d'un réseau de partenaires. Les actions communes mises en place ou les échanges entre acteurs ruraux permettent ainsi le développement, le renforcement de l'image, de l'identité et donc de l'attractivité économique de nos régions. Cependant, nos régions présentent aussi des caractéristiques propres, propices à un échange de connaissance des acteurs locaux dans divers domaines.

    Les publics visés sont d'une part les citoyens, d'autre part les structures qui jouent un rôle culturel, économique ou touristique sur le territoire des trois GAL.

  • Les actions visent d'une part à renforcer le partenariat entre les trois territoires via la création de projets communs portés par des acteurs locaux et d'autre part, à améliorer la connaissance des citoyens sur leur région et les régions limitrophes ainsi que favoriser la rencontre entre ces derniers. Les actions envisagées au sein de ce projet sont donc très diverses et concernent différentes thématiques. 

    Dans ce cadre, les principales actions menées se divisent en deux volets. Le premier concerne les actions ponctuelles portées par les GAL :

    v  Actions réalisées en 2011-2012 :

    • Journée de lancement du projet : conférence de presse couplée à un circuit en bus au sein des 3 régions (septembre 2011)
    • Préparation de l'appel à projet : workshops thématiques (septembre 2011) : cette journée a permis de définir clairement les lignes de l'appel à projet
    • Lancement de l'appel à projet (janvier 2012) dans les domaines suivants : agriculture, produits du terroir, tourisme/culture et environnement
    • Brainstorming et développement des projets qui seront mis en œuvre dans l'appel à projet (fév- mars - avril 2012) : pendant la durée de l'appel à projet, quatre journées de workshops ont été organisées afin de favoriser les rencontres entre de futurs partenaires pour l'appel à projet. Sur l'ensemble des workshops, seul celui consacré aux produits du terroir n'a pas débouché sur un projet concret
    • Soirée d'information aux techniques GPS en agriculture : association avec le centre provincial agricole (CPAR) qui nous a permis d'élargir le public d'agriculteurs présents (invitation lancée également vers les agriculteurs flamands qui ont pu suivre la conférence via 2 interprètes). Les distributeurs étaient également sur place pour des explications concrètes sur leurs appareils (février 2012)
    • Organisation du 1er Marché du terroir commun « HHH » : 1 marché par région et par an. Cette année, le marché annuel s'est tenu le dimanche 5 août à Landen au centre de visiteurs "'Rufferdinge". Ce marché a été couplé au marché d'art et d'artisanat déjà existant. Une belle réussite : plus de 2000 personnes sous un soleil estival. (août 2012)

     

    Ontmoet_je_buren_1   Ontmoet_je_buren_2

    Ontmoet_je_buren_3  Ontmoet_je_buren_4

    Ontmoet_je_buren_5  Ontmoet_je_buren_6

     

    v   Actions prévues pour 2013 :

    • Partage et mise en valeur de la documentation des autres régions dans les différents points touristiques frontaliers : afin de pouvoir renseigner au mieux les touristes sur le potentiel de ces régions HHH, les flyers des 3 régions seront mis à disposition des visiteurs dans les différents centres touristiques. Ces brochures seront une porte d'entrée vers les attractions à voir et à découvrir dans les régions partenaires. Outre les possibilités de visite, les visiteurs pourront également se renseigner sur les événements majeurs organisés dans les trois territoires. A suivre très prochainement ...
    • Entre 2013 et 2014, 5 excursions à destination des collaborateurs touristiques et guides seront prévues. L'objectif de ces visites est de promouvoir la rencontre et l'échange entre les personnes actives dans le domaine touristique et de leur permettre de découvrir ou d'affiner leurs connaissances sur les autres régions afin de mieux aiguiller les touristes et visiteurs qui demanderaient un complément d'informations sur les territoires voisins. Des formations pour les guides touristiques seront également prévues
    • Le deuxième Marché du terroir organisé en Hesbaye brabançonne

     

    Le second volet concerne les actions développées par des acteurs locaux des trois régions suite à un appel à projet :

    Pour faciliter l'émergence de partenariats locaux entre nos trois territoires, les trois GAL ont décidé de lancer en janvier 2012 un appel à projet dans quatre thématiques : agriculture, environnement, produits locaux et tourisme/culture.

    L'objectif de cet appel à projet n'était pas de monter des projets similaires dans les trois régions mais bien de monter des projets communs ayant des répercussions dans les trois régions. Ce qui implique pour chaque projet d'avoir un partenaire par région.  Les projets sont financés à hauteur de 60% par le fonds Leader, les 40% restant devant être amenés par les 3 porteurs de projets. Ces actions se dérouleront entre 2012 et 2014, soit durant 3 ans. Actuellement, 6 dossiers ont été approuvés par le jury composé de représentants des trois régions :

    1. "Création d'un réseau culturel HHH" : le projet introduit par l'asbl "Vissenaken, ons dorp leeft" cherche à créer et/ou renforcer les liens entre les événements culturels majeurs organisés sur chacun des territoires. Pour ce faire, des artistes et/ou artisans provenant des deux autres régions seront invités à présenter leur(s) oeuvre(s)/ travail lors d'événements, parcours d'artistes, ... organisés sur un territoire donné. Les publicités et catalogues de ces événements seront également proposés en français et en néerlandais. Outre la rencontre entre partenaires locaux et entre artistes locaux, l'intérêt d'une telle ouverture permet d'attirer un public plus large et d'élargir l'offre proposée.
    2. Création d'un nouveau produit touristique commun aux trois régions axé sur les voies lentes : porté par l'office du tourisme d'Hoegaarden, le projet vise à créer un itinéraire cycliste parcourant les trois régions en reliant le réseau points noeuds flamands au réseau cycliste (dont le RaVEL) existant en Wallonie. Ce parcours sera disponible en version papier mais également consultable depuis Internet et application Smartphone. D'autres informations touristiques viendront compléter la carte : possibilités d'hébergement, aires de pique-nique, restaurants, attractions et musées, etc.
    3. Partenariat entre vergers conservatoires: ce projet porté par le "Nationale boomgaardenstichting" a pour but la conservation de variétés de fruits locaux (pommes, poires, cerises, prunes) ainsi que la sensibilisation du grand public à certaines de ces variétés parfois méconnues dans l'optique du maintien de la biodiversité, du maintien des caractéristiques du paysage et des spécificités paysagères régionales, du maintien du patrimoine historique et des traditions de la région en lien avec l'attractivité touristique de celle-ci. Différentes actions sont envisagées : échanges d'informations, de bonnes pratiques et de souches entre les trois partenaires, création de fiches explicatives sur certaines variétés, organisation d'expositions sur ces variétés, organisation de cours concernant la gestion des vergers,... .
    4. Vallées et cours d'eau : ce projet introduit par « Natuurpunt Limburg » a pour objectif global l'échange d'expériences entre structures impliquées dans la gestion des cours d'eau. Au travers de leurs expériences propres, ces acteurs de terrain souhaitent échanger leurs compétences afin de mieux préserver la biodiversité de ces milieux. Des visites de terrain seront ainsi organisées sur différents thèmes tels que: la lutte contre les inondations et l'érosion, la préservation de la biodiversité, le reméandrement des rivières, ... . Des actions publiques seront également proposées pour sensibiliser le grand public à la gestion des cours d'eau.
    5. Echange d'artistes rock: ciblant principalement les jeunes, ce projet  porté par l'asbl« le coup de pouce », a pour objectif l'insertion de jeunes talents locaux dans les festivals des trois régions ; les lauréats étant choisis par un jury composé de membres des 3 régions lors des opérations tremplins. Objectif? Promouvoir les jeunes talents au-delà des frontières linguistiques et provinciales mais également d'amener un nouveau public dans les festivals déjà existants (réduction sur le ticket d'entrée, navettes entre les 3 régions lors des festivals,..). Des échanges d'expériences entre les organisateurs des trois festivals locaux sont également prévus.
    6. Agriculture durable et de précision: ce projet introduit par le « BB-project vzw » a pour objectif le maintien d'une agriculture durable et cible particulièrement l'impact des pratiques agricoles sur le sol. Trois journées de démonstrations seront ainsi organisées (une par région) sur des thèmes différents (impact de la pression des pneus sur la compaction du sol, technique GPS pour une gestion plus fine des intrants, ...). La matinée sera consacrée à une information plus théorique et suivie d'une après-midi de démonstration. Les agriculteurs des trois régions seront à chaque fois conviés aux trois journées. Une veille technologique sera ensuite apportée par le biais de réunions entre agriculteurs intéressés à la suite de la journée de démonstration.

     

    • Améliorer et multiplier les rencontres entre les citoyens des trois régions.
    • Renforcer le partenariat entre les acteurs locaux des 3 territoires (centres culturels, maisons du tourisme, agriculteurs, associations environnementales,…)  et créer des possibilités d'ouverture économique et touristique.
    • Mieux connaître les événements et les projets développés dans les autres régions.

  • Les résultats actuels sont très encourageants. Echos positifs des politiques, des pouvoirs publics, des citoyens et également des acteurs impliqués dans ce projet. Citons par exemple les moments d'échange constructifs entre producteurs lors du marché de terroir, la création d'un réseau de partenaires ou de futurs partenaires, un échange d'information plus systématique vers ces autres régions, … .

    Ce n'est qu'à la fin du projet que  nous pourrons mesurer réellement l'impact économique ou touristique de ce dernier mais nous pouvons d'ores et déjà être certains qu'une continuité (même informelle) se fera car les nombreux échanges entre toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans ce projet indiquent que ce réseau de personnes n'est pas prêt de s'arrêter. 

  • Budget détaillé : 400 000 € pour le projet global (trois GAL concernés), dont 150 000 € pour le GAL Culturalité (dont 45% de fonds Feader).

    132 000 € sont consacrés au second volet concernant les appels à projet (pour les trois GAL).

  • La principale leçon à retenir est que chaque partenaire, chaque région apporte sa contribution à ce projet. Le fait d'avoir des méthodes de travail différentes est enrichissant car cela élargi nos méthodologies, nos points de vue. Les domaines de compétences ne sont pas non plus les mêmes ce qui permet un réel échange de connaissances.

    Bien que certaines difficultés soient apparues tout au long du projet, ces trois régions partenaires sont toujours arrivées à un consensus permettant la réussite de ce beau projet.

  • Depuis 2011, le Gal Culturalité en Hesbaye brabançonne participe à un projet de coopération avec deux Gal de Flandre. Un partenariat qui permet à chacun d'aller « à la rencontre de ses voisins » et de multiplier les coopérations dans le domaine culturel, économique, agricole ou touristique.

     

  • Personne de contact : Amélie JANSSENS.

    Tel : 010/24 17 19

    Mail : aj@culturalite.be

    Site web du projet : www.culturalite.be - www.regionhhh.be