Les GoAL du GAL Tiges et chavées

05/02/2017

Informations

Benoit DELAITE
GAL
Animation, Méthodes, territorial
Rue de Liège 83 , 4357 , Limont , Belgique
GAL Tiges et chavées
  • Le GoAL est une organisation complémentaire aux structures du GAL: Assemblée générale, bureau, équipe... Sa nature informelle lui permet d'être très souple quand à sa composition et son implication dans le travail du GAL.

  •  

    Un GoAL, groupe d’orientation actif et local, est un comité technique "d’insufflateurs d’idées" qui accompagne un Chargé de mission d'un GAL pour la mise en oeuvre de ses projets.

    Les GoAL sont sollicités selon deux étapes:

    Ecouter la présentation du rapport d’activité du CM GAL du semestre écoulé ainsi que la présentation des idées à venir

    Suggérer des orientations stratégiques, amener un esprit critique, prendre de la hauteur, faire des liens avec d’autres projets, amener une expertise, conforter l’ancrage local…

    Organisation et composition:

    Le GoAL est composés de personnes ressources, constructives, actives et locales, représentatives du territoire et informés des enjeux qui le traverse. Des représentants politiques peuvent y participer, mais c’est leur profil de technicien qui est sollicité.

    Les membres du GoAL n’engagent pas leur institution le cas échéant, ils émettent leurs avis à titre personnel, dans l’intérêt du territoire et du projet.

    L’existence du GoAL n’empêche évidemment pas la tenue d’autres réunions plus spécifiquement avec les échevins, administrations et autres acteurs du territoire repris ou non repris dans le GoAL.

    Deux réunions par an sont programmées, en journée, une semaine avant la réunion du « Comité de projet » avec l’administration.

     

  • Les participants sont approchés par le chargé de mission. Le GoAL doit lui apporter une vision élargie de son périmètre d'action: partenaires, activités connexes, prolongements, approfondissement...

    Les réunions doivent être préparées par une invitation, puis par l'envoi de documents de base: fiche projet, PV, rapport semestriel. 

  • Le GoAL permet de vérifier la pertinence du rapport semestriel et de la programmation qui en découle. Les avis des participants peuvent apporter des compléments inédits sur la suite des activités, mais peuvent aussi faciliter l'appropriation des actions déjà menées par le GAL par d'autres acteurs du territoire. 

  • Le GoAL est une organisation complémentaire aux structures formelles demandées aux GAL: il enracine davantage les activités du GAL dans son territoire en démultipliant les occasions d'inter-action. Les programmes d'action validés par le GoAL ont plus de chances d'être adoptées et reproduites dans le territoire. Pour maximaliser cette valeur-ajoutée, le GoAL doit pouvoir regrouper des personnes offrant une large diversité de points de vue et des niveaux d'implication à différents niveaux dans le territoire. 

  • Les GoAL s'appuient sur une participation de volontaires se réunissant en journée. Ce choix empêche forcément la participation de certaines catégories de personnes ne pouvant se libérer durant les horaires de travail.

  • Aucun impact financier n'est à considérer: les participants aux GoAL sont volontaires.

  • La dimension "recherche appliquée" ressort souvent des discussions dans les GoAL. Le GAL Tiges et chavées envisage de se doter également d'un comité local d'appui scientifique, s'appuyant sur des chercheurs vivant sur le territoire.

  • La durabilité des GoAL ne repose sur aucune condition préalable et peut se perpétuer sans autre ressource qu'un appui d'animation.

  • La démarche des GoAL peut se développer dans tous les GAL, mais elle pourrait montrer une certaine redondance avec des groupes de travail attachés à certains projets.

  • Les GoAL sont une bonne pratique à tester dans d'autres GAL. Une évaluation pourrait alors être soumise aux participants eux-mêmes, mais aussi au comités de projet pour tenter d'en mesurer l'impact sur le déroulement des activités.

  • Xavier Sohet, Coordinateur du GAL Tiges et chavées, xavier.sohet@tiges-chavees.be.