InforFerme + : Formation informatique itinérante pour les agriculteurs

18/12/2012

Informations

TIC, Information, Communication
Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi (Le Forem)
  • 121218_BP_InforfermeLogoAujourd'hui, les agriculteurs sont soumis à de nombreuses réglementations, ont de plus en plus de dossiers administratifs à compléter et doivent se tenir informés au mieux pour être compétitifs et augmenter leurs marges bénéficiaires. La diminution des intrants est l'un des moyens pour augmenter les marges et la compétitivité. Dans ce domaine, de plus en plus d'applications GPS existent en agriculture.

    Par ailleurs, un grand nombre d'informations est disponible sur internet, beaucoup de sociétés font parvenir leurs informations par e-mail, et de nombreux logiciels professionnels sont maintenant disponibles sur le marché pour aider les agriculteurs dans leur gestion (comptabilité, gestion de parcelles, de troupeaux).

    Par exemple, un agriculteur doit être capable de :

    • réceptionner les newsletters (infos sur les marchés, nouvelles normes et réglementations) ;
    • communiquer avec les organismes de conseils tels que CADCO (céréales), AFSCA, IRBAB (betteraves) ;
    • remplir ses obligations en matière de traçabilité (standard GIQF…) ;
    • utiliser les nouvelles technologies adaptées au monde agricole (techniques GPS, reconnaissance vocale, détection des chaleurs,…) ;
    • faire des simulations pour des calculs de rentabilité et réaliser des factures simples ; etc.

    Or, si les jeunes agriculteurs, nés avec l'informatique, se sont largement familiarisés à l'utilisation de cet outil, il n'en est pas de même pour la génération précédente pour laquelle le travail dans les champs ou dans le troupeau reste prioritaire par rapport au travail administratif. Aujourd'hui, la bonne santé financière et, dans certains cas, la survie d'une exploitation dépendent de sa bonne gestion. L'Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (Le Forem) a donc mis en place une formation aux nouvelles technologies (InforFerme +) à destination des agriculteurs. Ce projet est la suite et l'extension d'un précédent projet (InforFerme) qui avait déjà pour objectif la formation des agriculteurs à l'utilisation des outils informatiques.

  • 121218_BP_InforfermePour répondre à cet objectif, le Forem a mis en place plusieurs formations, et notamment :

    • une formation sur l'utilisation des logiciels du package MS Office. La connaissance de ces logiciels permet de calculer des rations, de réaliser des factures simples ou de faire des calculs de rentabilité.
    • une formation à l'Internet pour, par exemple, effectuer des recherches sur les marchés des matières premières et se créer une adresse mail.
    • une formation à l'utilisation de l'e-mail pour entre autres pouvoir recevoir les newsletters, les avertissements en matière de pulvérisation, etc.
    • une formation à l'utilisation des  logiciels professionnels.
    • une formation à la bonne utilisation des nouvelles technologies, comme par exemple les technologies GPS adaptées à l'agriculture.

     

    En matière de communication :

    • Article dans le magazine « Ruralités ».
    • Publicité dans des magazines agricoles  (« Le sillon belge », « Plein champs » de la FWA, « L'écho des jeunes » de la FJA, « La lettre paysanne » de la FUGEA).
    • Conception d'un website   www.inforferme+.be Celui-ci rassemble les informations pertinentes susceptibles d'intéresser les agriculteurs : objectif du projet, liste des partenaires, formulaire d'inscription, cours en ligne.
    • Impression de roll-ups mis à disposition d'importants acteurs du monde agricole (FJA, FUGEA, ARSIA, UAW, AGRICALL) afin de sensibiliser leurs membres lors de conférences et/ou expositions.
    • Stand de promotion lors de la dernière foire agricole de Libramont en juillet 2012 durant laquelle bon nombre de folders publicitaires ainsi que des cartes de visites ont été distribués.
    • Sensibilisation d'importants acteurs du monde agricole (FJA, FUGEA, ARSIA, UAW, AGRICALL).
    • Prise de contact avec CERES et ISAGRI, concepteurs de logiciels agricoles.

     

  • L'objectif de ce projet est d'apporter une réponse concrète à la réalité de terrain et aux nouveaux défis des métiers de l'agriculture, en tentant de répondre aux différents constats problématiques posés dans l'état des lieux du secteur.

  • Sur le plan environnemental, le projet permet la réduction des intrants (engrais, pesticides) nocifs pour l'environnement grâce à la gestion plus efficace permise par une meilleure connaissance et utilisation des outils informatiques.
    De par sa connaissance de l'outil informatique, l'exploitant agricole se sent moins isolé et peut accéder à l'information diffusée sur internet. S'il fait de la diversification, il pourra faire connaître son activité et sa production auprès du grand public. De plus, le forum mis en place dans le cadre de ce projet permet aux participants de faire des échanges de bonnes pratiques.
    Enfin, l'incidence économique est elle aussi réelle. L'outil informatique permet une meilleure gestion de l'exploitation et l'optimisation des productions.

    Concernant les sessions de formation, elles ont été dispensées en 2011 et 2012 à l'attention de 20 agriculteurs, ce qui représente un total de 81 heures stagiaire. Il s'agissait essentiellement de formations de base en informatique : utilisation d'une messagerie électronique, navigation sur internet.
    D'autres formations reprenant ces thèmes ainsi que d'autres (utilisation d'un traitement de texte, d'un tableur) ont été données cet automne : 8 sessions de trois heures chacune.

  • Le budget est de 353 250 €.

  • La plus-value de ce projet est de se plier aux conditions du terrain et de se rendre accessible à l'ensemble du public visé. Cette accessibilité se traduit par l'utilisation d'une camionnette équipée de tout le matériel informatique nécessaire, qui sillonne l'ensemble du territoire wallon, en fonction des besoins de terrain identifiés, et dans des tranches horaires correspondant aux impératifs des bénéficiaires.

  • A l'heure ou l'ordinateur est devenu indispensable à la gestion des exploitations agricoles, le Forem propose, dans toute la Wallonie, une formation itinérante aux nouvelles technologies informatiques.

     

  • Personne de contact : Jean-Michel Gobbe.

    Tel : 068/25 11 76

    Mail : secteurs-verts.info@forem.be  -  jeanmichel.gobbe@forem.be

    Site web du projet : www.formation-secteurs-verts.be/activites/inforferme/