Féconde nature : économie des ressources naturelles.

26/04/2012

Informations

Environnement, Ressources naturelles, Energie, Climat
Gal Cuestas ASBL
  • CUESTAS_FecondeNature02La Gaume, territoire rural qui présente un intérêt particulier en matière de biodiversité, est une région de tradition bocagère. Elle abritait de nombreuses espèces animales, aujourd'hui moins présentent depuis le remembrement et la disparition de nombreuses haies. Les trois communes qui participent au Groupe d'action locale (Gal) Cuestas disposent d'un capital abondant en matière de ressources naturelles de qualité. Sur ce territoire, l'activité agricole est relativement extensive, avec une part croissante de fermes en agriculture biologique.

    Par ailleurs, Natura 2000, qui concerne une surface importante du territoire essentiellement forestière, mais aussi agricole, fait l'objet d'un important travail d'inventaire mais ne jouit encore d'aucune valorisation ou gestion adéquate.

    Bien mises en valeur et comprises, ces ressources naturelles peuvent prendre une plus grande importance dans le bilan économique des entreprises locales et fonder pour partie l'identité du territoire et l'attachement que les habitants peuvent lui porter.

    Les partenaires du Gal Cuestas sur ce projet sont les communes (Etalle, Tintigny et Meix-devant-Virton), la Division Nature et Forêt (DNF) et les agriculteurs.

  • CUESTAS_FecondeNatureOnze kilomètres de haies ont été plantés sur une vingtaine de fermes grâce à la participation d'élèves d'écoles secondaires. Une centaine de mares et mardelles ont également été creusées avec le partenariat des agriculteurs. Au printemps 2013, le projet devrait avoir atteint 150 mares et mardelles restaurées.

    Plusieurs sites de grand intérêt biologique (SGIB) ont été restaurés (mardelles) pour la préservation d'espèces protégées.

    8 ha d'anciennes sapinières en Natura 2000 sont actuellement concernés par des travaux de déboisement. Les agriculteurs s'engagent sur 30 ans à y recréer des prés de haute valeur biologique.

    Enfin, l'asbl encourage les agriculteurs à planter des vergers hautes-tiges. Fin 2012, ce sont 120 fruitiers hautes-tiges qui auront ainsi été replantés en zone agricole.

    Une restauration écologique des micro-carrières a été mise en place. Ces milieux rares sont profitables à la biodiversité mais tendent à disparaitre si rien n'est fait pour les maintenir en lumière. Cuestas restaure actuellement 3 carrières forestières.

    Une action vers les particuliers est entreprise pour favoriser la mise en place de prairies naturelles fleuries : le but est de mettre en place une gestion différenciée qui vise notamment à réduire le nombre de tontes. L'idée de « réseau de jardins naturels » encourage aussi les particuliers à préserver les vieux murs, à installer des nichoirs à oiseaux et à planter des espèces indigènes. Une « semaine sans pesticides » a aussi vu le jour dans ce cadre. A cette occasion est projeté un film d'actualité suivi d'un débat.

    Pour les particuliers, le projet promotionne et rédige les dossiers de subsides pour plantation de haies et vergers hautes-tiges.

    Des guides-nature ont été formés pour travailler avec les écoles. Une dizaine de classes par an ont la possibilité d'avoir accès à un guide. Les guides sont parfois sollicités à l'occasion de festivités (fêtes locales, WE Wallonie Bienvenue, journée du Patrimoine, etc…)

    Le Gal appui également ses partenaires : les communes avec le Programme communal de développement rural (PCDR) et le Contrat rivière. Deux jeunes ont été accueillis pour travailler sur le territoire du Gal. De vieux saules têtards ont notamment été émondés  et le printemps prochain verra la plantation d'une cinquantaine de tétards supplémentaires.

     

  • Le patrimoine naturel n'étant pas toujours suffisamment apprécié, un premier objectif du projet est d'aider à développer les réseaux sociaux et à faire entrer l'environnement dans les pratiques sociales et économiques. Dans ce but, le projet vise à développer l'offre des entreprises en terme de gestion des ressources naturelles et à valoriser ces actions auprès du grand public.

    En synthèse, il s'agit d'inventer de nouvelles formes de valeur ajoutée, durables, de ce capital naturel, sans en menacer ni la qualité ni l'abondance, et à travers elles, faire émerger une image et une identité spécifiques du territoire, au niveau des habitants comme des entreprises.

  • CUESTAS_FecondeNature03Les résultats sont très concrets, la réceptivité des agriculteurs est très forte grâce à l'encadrement et au service fourni. Le GAL s'occupe « de la paperasse » et l'agriculteur met en œuvre les actions sous la surveillance du chargé de mission. Grâce au projet, le Gal a acquis une certaine légitimité et est devenu le « référent environnemental » local.

    Depuis la mise en place de ces nouvelles mares, le triton crêté, espèce phare et menacée dans la région, a pu trouver de nouveaux biotopes où s'installer.

    Une aide qui permet donc une meilleure gestion des milieux de haute valeur biologique situés en zone agricole

    Quant à l'impact de l'opération « Prairie fleurie », il est direct : non-seulement les particuliers franchissent le pas d'une « autre gestion » des pelouses, avec un impact paysager indéniable, mais en plus, ils favorisent ainsi tout le cortège d'insectes pollinisateur. De quoi prendre conscience que la protection de la biodiversité n'est pas qu'une affaire de réserves naturelles ou de mesures agricoles, mais qu'elle passe aussi par une utilisation plus intelligente des jardins en zone urbanisée….

    Par ailleurs, les actions sur les carrières, les visites guidées et l'appui aux partenaires contribuent à renforcer la meilleure perception du patrimoine environnemental par les habitants et les élus locaux.

  • Budget détaillé : 220 000 € (45% Feader, 45% RW, 10% fonds propres)

  • Les agriculteurs ont des outils à leur disposition, mais ils manquent de formation et d'aide à la mise en place. Le Gal  s'occupe par exemple des démarches administratives pour les agriculteurs  et les encadre de près sur le terrain. Le Gal sensibilise de fait les agriculteurs à leur mission de conservation de la biodiversité.

    Quant aux communes, elles sont parfois réticentes et font preuve d'une certaine inertie, principalement en matière d'emploi de désherbant et pesticides divers. Une astuce est de présenter des éléments concrets, chiffrés, et d'insister sur l'absence de moins value économiques de la mise en place de ces mesures. Il importe également de les aider dans l'élaboration d'un plan de communication à destination des habitants.

  • En Gaume, le Groupe d'action local (Gal) Cuestas a décidé de mettre en lumière la biodiversité du territoire à travers le projet « Féconde nature » qui vise à faire connaître, reconnaître et respecter ce capital naturel.

  • Personne de contact : Stéphane Delogne

    Tel : (+32) 063/ 45 71 27

    Mail : cuestas@skynet.be

    Site web du projet : www.cuestas.be

    Localisation : Gal Cuestas Asbl - 20 rue du Moulin - 6740 Etalle - Belgique