Développement des capacités de production de la brasserie d’Écaussinnes

01/04/2015

Informations

Brasserie d’Écaussinnes
  • 2015_BP_Brasserie_Ecaussinnes.jpg

    Hugues van Poucke a démarré la brasserie d'Écaussinnes en 1999 en reprenant le nom « Ultra », celui d'une bière historiquement brassée dans la région. L'établissement a été installé dans la ferme-château de Restaumont, à Écaussinnes. Au départ, la brasserie est modeste et produit 11,20 hl de bière par brassin.

    Hugues van Poucke décide alors de viser le marché de l'exportation avec des prix contenus et envisage d'agrandir l'entreprise pour augmenter les capacités de production et permettre le travail en sous-traitance pour d'autres entreprises.

    Aujourd'hui, la sous-traitance concerne trois-quarts des activités et la brasserie vend 80% de sa production à l'exportation.

  • L'entreprise a bénéficié de plusieurs subventions entre 2006 et 2013 pour construire 2000 m2 de bâtiments supplémentaires et une nouvelle salle de brassage. Une nouvelle machine d'embouteillage et une autre pour le remplissage de fûts ont également été acquises.

  • L'objectif était d'augmenter les capacités de production de la brasserie pour développer l'exportation et la sous-traitance.

  • Avant les investissements en 2013, la production était de 2 000 hl. Elle est passée à 7 500 hl en 2014.

    • En 2008 : 280 000 € d'investissements pour construire un nouveau bâtiment pour brasser (dont 18% de subventions Feader et 18% de la Région wallonne)
    • En 2011, 460 000 € d'investissements pour un nouveau bâtiment de stockage, et des nouvelles machines de mise en fût et de mise en bouteilles (dont 18% Feader et 18% RW).

  •  

     

     

    En octobre 2012, la brasserie a été vendue au plus important importateur chinois de bières belges. L'acheteur s'est montré intéressé par les capacités importantes de production de l'entreprise de 30% supérieure à ce qui était utilisé à l'époque.
    Hugues van Poucke explique que sa décision d'investir dans des capacités supérieures aux besoins la production de la brasserie a été en partie prise en considérant l'augmentation de l'exportation des bières belges sur le marché chinois.

    Un premier dossier a été introduit dès 2006, mais la somme a dû être remboursée à la suite de la mauvaise gestion d'un conseiller indépendant ; la longue expertise qui a suivi a empêché l'embauche de trois personnes comme prévu initialement.

    Hugues van Poucke précise également que certaines de ses factures d'achat de matériel ont été refusées dans le cadre de la subvention pour défaut de devis multiple : il précise qu'il est important de bien connaître toutes les conditions attachées à l'octroi d'une subvention.

     

     

     

  •  

    Plusieurs investissements ont été effectués à la brasserie d'Écaussinnes depuis 2008 et ont permis d'augmenter la capacité de production de l'entreprise avant qu'elle ne soit rachetée par le plus important importateur chinois de bières belges.

     

  • Personne de contact : Bruno Deghorain, actuel gérant de la brasserie d'Écaussinnes.
    Tél : 0498/86.16.99
    E-Mail : bruno.deghorain@brasserielabinchoise.be

    Personne à l'origine du projet : Hugues van Poucke, ancien propriétaire de la brasserie.
    Tél : 023 10 56 48
    E-Mail : bras.ultra@skynet.be

  • 514178_201501_bp_brasserie_ecaussinnes.pdf