Exemple d’innovation à travers les groupes opérationnels européens

18/02/2019

Informations

Publication
Agriculture, Aménagement du territoire, Biodiversité, Développement rural, Environnement

 

Le Sambucusvalor est un groupe opérationnel financé par le FEADER et l'État portugais. La culture du sureau représente aujourd'hui au Portugal un marché d’environ un million d'euros, sur base d’une production de quelques 1.500 tonnes de baies fraîches sur un territoire de 400 à 500 hectares.

 

Le GO Sambucusvalor se propose d’étudier et d’exploiter le potentiel du sureau, soit en créant des sous-produits, avec une petite transformation, soit en diversifiant le marché cible du produit (par exemple avec l’industrie pharmaceutique), en ayant toujours pour priorité la promotion de la santé et la prévention des maladies.

 

 

Novterra dirige le projet, qui a pour partenaires l'Université d'Aveiro et différents producteurs et transformateurs (INIAV, Inovfood, Alberto Luís Branco Miranda de Carvalho Neto et Oldland, Unipessoal Lda).

 

 

Pour en savoir plus, voir

 

http://www.agrotec.pt/noticias/grupo-operacional-sambucusvalor-valorizacao-integrada-do-sabugueiro/

 

https://www.sambucusvalor.com/2019/01/28/sambucus-valor-o-projecto-que-acredita-no-futuro-promissor-da-cultura/

 

 Ce développement pourrait-il intéresser des agriculteurs ou transformateurs wallons ? Si vous souhaitez établir des contacts avec Sambucusvalor la Cellule d’Animation du Réseau wallon de Développement rural peut vous aider.